• ANGLAIS, FRANÇAIS, NÉERLANDAIS, ALLEMAND ET RUSSE PARLÉ

DECLARACION RESPONSABLE - CEDULA DE HABITABILIDAD - LICENCIA DE OCUPACION 2021

DECLARACION RESPONSABLE - CEDULA DE HABITABILIDAD - LICENCIA DE OCUPACION 2021 940 788 TLA

NOUVELLE RÉGION VALENCIENNE NORMATIVE 

- ACCÉLÉRER LE PROCESSUS DE VENTE DE NOUVEAUX BÂTIMENTS

La licence d'occupation (en espagnol "Licence d'Occupation») - également appelé« certificat d'habitation »ou« certificat de conformité »- est un titre habilitant à occuper une maison / un appartement, et certifie que la construction a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur et que, par conséquent, la construction peut être utilisé comme «lieu de vie résidentiel».

C'est un document très important car, sans lui, légalement, un bâtiment ne peut pas être utilisé comme «maison».

En raison de son importance particulière, les entreprises de fourniture d'eau et d'électricité ont souvent besoin de ce document pour autoriser la fourniture de services ou pour changer la propriété des contrats au nom des nouveaux propriétaires.

Il y a deux types de permis d'occupation selon qu'ils sont utilisés pour des maisons neuves ou pour des occasions / reventes.

- LICENCE DE PREMIÈRE OCCUPATION - BÂTIMENTS NEUFS

C'est celui qui est émis dès que les travaux de construction sont terminés, dans les maisons nouvellement construites, ou dans celles qui ont subi une réforme globale et qui a entraîné une modification de leur structure.

Autrement dit, ce seront les promoteurs qui, une fois les travaux de construction terminés, délivreront le certificat prouvant que les travaux sont terminés. Pour ce faire, ils ont l'habitude de présenter la documentation appropriée au conseil municipal, et d'obtenir le permis d'occuper ladite construction avec toutes les conditions d'habitation pour être considérée comme une «maison».

Une fois le permis d'occupation obtenu, l'utilisation du bâtiment comme «maison» sera autorisée.

Cette licence est délivrée sur les maisons nouvellement construites, ainsi que sur les maisons qui ont fait l'objet d'une réforme globale et qui a conduit à une modification significative de sa structure telle que la réforme des toits, de la structure, des fondations, de la façade, des extensions de constructions existantes ou du bâtiment. de nouveaux à la propriété, etc.

- DEUXIÈME LICENCE D'OCCUPATION

Ces licences sont accordées lorsque la période d'expiration des premières licences d'occupation est expirée, et lorsqu'il y a une transmission de la maison, ou lorsqu'il est prévu de changer les approvisionnements en eau et en électricité en un autre nom différent du titulaire de la première occupation.

Ce sont aussi les licences qui sont délivrées dans ces vieilles maisons qui n'ont jamais eu de premier permis d'occupation.

Historiquement, le processus d'obtention des licences d'occupation a été une source de confusion, de conflits et même de poursuites judiciaires interminables entre les constructeurs, les particuliers, les acheteurs et les vendeurs de maisons en Espagne.

Cet article se concentre exclusivement sur la nouvelle normative de la Région Valencienne concernant les LICENCES DE PREMIÈRE OCCUPATION (LO) dans les bâtiments neufs.

Pendant de nombreuses années, les constructeurs et les promoteurs ont exigé une rationalisation des processus d'obtention de LO, car ils se trouvaient souvent dans des situations dans lesquelles, même la construction terminée et prête pour son occupation, elle ne pouvait pas être vendue ou occupée par de nouveaux acheteurs avant ce permis d'occupation a été obtenu.

PROCÉDURE PRÉCÉDENTE

Historiquement, la procédure d'obtention du permis d'occupation est passée par un processus long et compliqué. Ainsi, une fois que la LO a été demandée au conseil municipal par le promoteur, un processus a été ouvert par lequel, l'administration, après étude de la documentation, et après résolution d'éventuels vices de documentation ou de procédure, a abouti à un inspection directe par l'un des techniciens du conseil municipal pour vérifier que la construction avait été achevée conformément au projet de construction et que ladite construction était conforme et conforme au permis de construction accordé à l'époque.

En d'autres termes, le processus dépendait de la rapidité ou de la lenteur de l'administration locale pour gérer le dossier d'octroi de licence, ainsi que de la disponibilité de ses techniciens pour effectuer des visites de chantier / inspections pour vérifier si le constructeur avait réalisé et réalisé les travaux en parfaite conformité avec les permis de construction obtenu, sans sauter les conditions qui y sont établies.

Il s'agissait donc d'un mécanisme de contrôle mis en place par l'administration afin de détecter d'éventuels écarts de construction de la part des constructeurs, en surveillant et en s'assurant qu'ils achevaient à tout moment la construction des maisons conformément au permis et à la construction approuvée. projets.

Cependant, les démarches pour obtenir ledit permis d'occupation pouvaient prendre des mois, voire des années, ce qui laissait dans une situation compliquée ces maisons qui, étant prêtes à être occupées, ne pouvaient être vendues par les constructeurs, ni utilisées par les acheteurs, jusqu'à absence de réponse. de l'administration.

CHANGEMENT DE RÈGLEMENT: L'APPARENCE DE LA «DÉCLARATION RESPONSABLE» - En espagnol «Responsable de la déclaration»-« DR »

Faciliter et accélérer la vente et l'occupation de maisons par les constructeurs, il y a quelques années, dans de nombreuses régions et communautés autonomes d'Espagne (y compris la Communauté valencienne, Madrid, la Catalogne, les îles Baléares, Murcie et l'Andalousie), un système a été mis en place pour lequel l'obtention du premier permis d'occupation a été accélérée par la création d'un document appelé «Déclaration responsable».

Grâce à ce mécanisme, une fois les travaux de construction terminés et le document de déclaration de responsabilité présenté au conseil municipal, l'occupation de la propriété par les nouveaux propriétaires était autorisée tandis que le «permis d'occupation» définitif était délivré par l'administration.

Au moyen de ce document, le promoteur des travaux lui-même, présente toute la documentation au conseil municipal, et signe sous sa responsabilité que les travaux exécutés ont été achevés conformément au permis de construction précédemment obtenu, en assumant sous sa propre responsabilité tout mensonge. ou une erreur dans la documentation fournie.

De cette manière, un pas en avant a été franchi dans le processus d'obtention du premier permis d'occupation puisque, avec la simple présentation de la déclaration responsable, l'occupation des maisons par les acheteurs était autorisée et autorisée, évitant ainsi une attente inutile.

Cependant, ce processus n'a pas éliminé la délivrance du permis d'occupation final par l'administration. Ainsi, une fois la déclaration responsable reçue, le conseil municipal disposait d'un certain laps de temps pour effectuer les vérifications et vérifications appropriées, et pour vérifier que les déclarations faites par le constructeur ou le promoteur étaient exactes. Et, dans le cas où le conseil municipal décelerait un problème ou un défaut dans ladite procédure, il avait la faculté d'annuler la délivrance du permis d'occupation final, et le promoteur ou le constructeur lui-même étant directement responsable des dommages causés par les erreurs ou erreurs. Dans le processus.

Cette procédure impliquait un déplacement de la garantie de construction de l'administration publique vers le promoteur. De cette manière, le promoteur, en assumant directement la responsabilité de l'adaptation de la maison à la réglementation, a été celui qui a personnellement accordé la sécurité juridique du processus, et a permis une mise à jour rapide des maisons construites.

Cependant, comme on dit, selon la procédure précédente, il y avait encore deux phases:

- Le premier était la présentation de la déclaration responsable

- La seconde était la délivrance du permis d'occupation définitif par le conseil municipal.

Et cela a donné lieu à ce que, pendant de nombreuses années, de nombreuses municipalités considéraient la déclaration responsable comme une simple «demande» ou «application» du permis d'occupation, sans lui donner les effets réglementaires du même permis d'occupation.

En d'autres termes, la déclaration responsable n'a pas été considérée comme un «titre habilitant» à occuper la maison, jusqu'à l'obtention du permis d'occupation définitif délivré par l'administration après les contrôles appropriés.

Le résultat de ceci est que, même avec la création de la DR, les constructeurs et les acheteurs ont dû attendre l'approbation de la LO par l'administration pour vendre et occuper les constructions.

NOUVELLE PROCÉDURE POUR JANVIER 2021 - COMMUNAUTÉ VALENCIENNE

En janvier-février 2021, un nouveau processus réglementaire a été mis en place pour obtenir des licences d'occupation dans la Communauté valencienne.

À travers les nouvelles réglementations qui font l'objet de cet article, le gouvernement de la Communauté valencienne a mis en place un nouveau système dans toute la région, par lequel la déclaration responsable est dotée de la même efficacité et du même «titre habilitant» que le permis d'occupation lorsque permettant la vente et l'occupation des maisons.

De cette manière, une fois la déclaration de responsabilité présentée, ses effets sont assimilés à ceux du permis d'occupation, éliminant ainsi le processus d'attente pour obtenir le permis d'occupation ultérieur.

En d'autres termes, seule la présentation de la «Déclaration responsable» au conseil municipal est considérée «Titre suffisant» autoriser le constructeur / promoteur à vendre la maison, ainsi que son occupation par les acheteurs. Ainsi, une fois les travaux terminés, le promoteur, en soumettant la déclaration responsable à la mairie, peut exiger et contraindre l'acheteur à compléter le processus d'achat, ainsi que le paiement du reste du prix.

De la même manière, l'acheteur peut, par le biais de la déclaration responsable, contracter directement les services d'eau, d'électricité, etc., en utilisant la déclaration responsable obtenue par le promoteur.

En principe, le champ d'application de ce règlement concerne tous les conseils municipaux de la Communauté valencienne, à l'exception de ceux qui continuent expressément de se conformer au règlement précédent.

En d'autres termes, il se peut que certaines municipalités adoptent ces nouvelles réglementations, avec lesquelles la déclaration responsable aura les mêmes effets qu'un règlement de première occupation. Cependant, il se peut qu'il y ait d'autres municipalités qui préfèrent continuer à se conformer aux règlements antérieurs, et qui refusent de rendre effective la déclaration responsable, exigeant que les constructions obtiennent le permis d'occupation précédent, à travers des visites d'inspections de travaux directs. par le conseil municipal.

MÉTHODE DE CONTRÔLE ET GARANTIE DE CONSTRUCTION.

Comme nous le disons dans cet article, rendre le DR pleinement efficace signifie transférer la garantie constructive de l'administration aux promoteurs afin de rationaliser le processus. Cependant, la même règle établit de nouveaux mécanismes de contrôle et d'inspection qui viennent compléter les processus précédents, en gardant toujours le pouvoir de visiter et d'inspecter physiquement les travaux pour une date ultérieure.

NOS COMMENTAIRES SUR CETTE LOI:

Depuis notre bureau, nous nous posons la question suivante.

Que se passe-t-il dans le cas où un constructeur obtient la déclaration responsable en tant que permis d'occupation, l'acheteur d'acte et de finaliser la vente de la propriété, et que, plus tard, lors d'une inspection ultérieure, le conseil municipal détecte des lacunes, et décrète même la nullité de le permis d'occupation, en raison de vices de construction insurmontables? -

Dans ces cas, une figure de manque de protection vis-à-vis du consommateur serait créée, qui, confiant dans la sécurité juridique du système, achète et acquiert la propriété, paie le prix, occupe la maison, et plus tard le L'administration l'annule en décrétant une responsabilité sur une entreprise de construction, qui, bien qu'elle soit présentée comme responsable directe à la fois civilement et pénalement, la laissant dans une position de réclamation difficile à l'acheteur et au consommateur.

C'est-à-dire que cet acheteur, ou ce consommateur, devrait se battre pour être indemnisé par le promoteur, ou l'entreprise de construction, devant des tribunaux et des procédures judiciaires dont personne ne veut.

La réponse de l'administration valencienne à cet égard est que ce règlement a été promu non seulement par la Communauté valencienne, mais aussi par sa propre harmonisation de la législation européenne qui, depuis des années, a exigé que l'administration espagnole soit beaucoup plus rapide dans ces questions et processus, ainsi qu'une plus grande confiance et responsabilité envers les agents de construction en Espagne.

Par conséquent, à travers ce nouveau règlement, ce qui est fait est d'appliquer et de développer des mécanismes et des procédures qui sont déjà appliqués dans d'autres États membres de la Communauté européenne, afin d'obtenir des mécanismes plus agiles et simples de construction et d'activité immobilière en Espagne.

• ENGLISH, FRENCH, DUTCH, GERMAN AND RUSSIAN SPOKEN

DECLARACION RESPONSABLE – CEDULA DE HABITABILIDAD – LICENCIA DE OCUPACION 2021

DECLARACION RESPONSABLE – CEDULA DE HABITABILIDAD – LICENCIA DE OCUPACION 2021 940 788 TLA

NEW NORMATIVE VALENCIAN REGION 

– SPEED UP THE PROCESS TO SELL NEW BUILDINGS

The Occupancy License (in Spanish “Licencia de Ocupación” ) –  also called «Certificate of Habitation» or «Certificate of Conformity» –  is an enabling title to occupy a house/apartment, and certifies that the construction has been carried out according to the applicable regulations and that, therefore, the construction can be used as “residential living place”.

It is a very important document since, without it, legally, a building cannot be used as a “house”.

Due to its special importance, water and electricity supplying companies often require this document to authorize the supply of services, or to change the ownership of contracts on the name of the new owners.

There are two types of Occupancy License depending on whether they are used for new-build houses, or for second-hand/resales.

– FIRST OCCUPATION LICENSE – NEW BUILDINGS

This is the one that is issued as soon as the construction works are finished, in newly built houses, or in those ones that have undergone a comprehensive reform and that has involved a modification of their structure.

That is, it will be the promoters who, once construction works are finished, issues the certificate that proves that the works have been completed. To do this, they use to present the appropriate documentation to the City Council, and obtain the license to occupy said construction with all the habitation conditions to be considered as a “house”.

Once the occupancy license is obtained, the use of the building as a “house” will be authorized.

This license is issued on newly built houses, as well as on those houses that have undergone a comprehensive reform and that has led to a significant modification of its structure such as reform of roofs, structure, foundations, façade, extensions of existing constructions or building  new ones at the property, etc.

– SECOND OCCUPATION LICENSE

These licenses are granted when the expiration period of the first occupation licenses has expired, and when there is a transmission of the house, or when it is intended to change the water and electricity supplies into another name different from the First Occupation holder.

These are also the licenses that are issued in those old houses that have never had a first occupancy license.

Historically, the process of obtaining occupancy licenses has been a source of confusion, conflict, and even endless legal proceedings between builders, individuals, buyers and sellers of houses in Spain.

This article is focusses exclusively on the new normative at the Valencian Region about FIRST OCCUPATION LICENSES (LO) in New Buildings.

For many years, builders and developers have demanded a streamlining of the processes of obtaining LO, since they were in many times in situations in which, even the construction  finished and ready for its occupation, it could not be sold or occupied by new buyers until this occupation license was obtained.

PREVIOUS PROCEDURE

Historically, the procedure for obtaining the occupation license went through a long and complicated process. Thus, once the LO was requested from the City Council by the promoter, a process was opened by which, the administration, after studying the documentation, and after solving any documentary or procedural defects, ended to a direct inspection by one of the city council technicians to verify that the construction had been completed in accordance with the construction project, and that said construction conformed and complied with the construction license granted at the time.

In other words, the process depended on the speed or slowness of the local administration to manage the license granting file, as well as the availability of its technicians to carry out site visits / inspections to check if the builder had built and completed the works in perfect compliance with the construction license obtained, without skipping the conditions established therein.

It was, therefore, a mechanism of control established by the administration in order to detect eventual construction gaps on the part of the builders, monitoring and ensuring that they, at all times, complete construction of houses in accordance with the license and the approved construction projects.

However, the procedures to obtain said occupancy license could take months, and even years, which left in a complicated position those houses that, being ready to be occupied, could not be sold by the builders, nor used by the buyers, until no response from administration.

CHANGE OF REGULATIONS: THE APPEARANCE OF THE «RESPONSIBLE DECLARATION»  – In Spanish “Declaración Responsable” – “DR”

To facilitate and expedite the sale and occupation of houses by builders, a few years ago, in many regions and autonomous communities of Spain (including the Valencian Community, Madrid, Catalonia, the Balearic Islands, Murcia and Andalusia), a system was established for which the obtaining of the first occupation license was expedited by creating a document called «Responsible Declaration».

By means of this mechanism, once the construction works were finished, and the Responsible Declaration document was presented to the City Council, the occupation of the property by the new owners was allowed while the definitive “Occupation License” was issued by the administration.

By means of this document, the promoter of the works himself, presents all the documentation to the city council, and signs under his responsibility that the executed works have been completed in accordance with the previously obtained construction license, assuming under his own responsibility any falsehood or error in the documentation provided.

In this way, a step forward was taken in the process of obtaining the first occupation license since, with the mere presentation of the responsible declaration, the occupation of the houses by buyers was allowed and authorized, thus avoiding and unnecessary waiting.

However, this process did not eliminate the issuance of the final Occupation License by the administration. So, once the responsible declaration was received, the City Council had a certain period of time to carry out the appropriate verifications and checks, and to verify that the statements made by the builder or developer had been true. And, in the event that the City Council detected any problem or defect in said procedure, it had the faculty to cancel the issuance of the final occupancy license, and the developer or builder himself being directly responsible for whatever damages caused for the mistakes or errors in the process.

This procedure implied a displacement of the construction guarantee from the public administration to the developer. In this way, the developer, by directly assuming responsibility for the adaptation of the house to regulations, was the one who personally granted the legal certainty of the process,  and allowed a rapid update of the houses built.

However, as we say, according to the previous procedure, there were still two phases:

– The first was the presentation of the responsible declaration

– The second was the issuance of the final occupancy license by the City Council.

And this has given rise to that, for many years, many municipalities considered the responsible declaration as a mere “request” or “application” of the occupation license, without giving it the regulatory effects of the same occupation license.

In other words, the responsible declaration was not considered as an “enabling title” to occupy the house, until the definitive occupancy license granted by the administration was obtained after the appropriate inspections.

The result of this is that, even with the creation of the DR, builders and buyers had to wait till the approval of the LO by the administration to both, selling and occupying the constructions.

NEW PROCEDURE FOR JANUARY 2021 – VALENCIAN COMMUNITY

In January-February 2021, a new regulatory process has been generated to obtain Occupation Licenses in the Valencian Community.

Through the new regulations that are the object of this article, the government of the Valencian Community has established a new system throughout the region, by which the responsible declaration is endowed with the same effectiveness and the same «enabling title» as the Occupancy license when allowing the sale and occupation of the houses.

In this way, once the Responsible Declaration is presented, its effects are assimilated to those of the Occupation License, thus eliminating the waiting process to obtain the subsequent occupation license.

In other words, just the presentation of the «Responsible Declaration» to the city council is considered «sufficient title» to authorize the builder / developer to sell the house, as well as its occupation by the buyers. Thus, once works are completed, the promoter, by submitting the responsible declaration to the town hall, may require  and force the buyer to complete the purchase process, as well as the payment of the rest of the price.

In the same way, the buyer, through the responsible declaration, may contract directly the water, electricity, etc. services, making use of the responsible declaration obtained by the developer.

In principle, the scope of this regulation is for all the town councils of the Valencian Community, except those that expressly continue to abide by the previous regulation.

In other words, it may be the case that there are municipalities that adopt these new regulations, with which the responsible declaration will have the same effects as a settlement of first occupation. However, it may be the case that there are other municipalities that prefer to continue to abide by the previous regulations, and that refuse to make the responsible declaration effective, requiring that the constructions obtain the previous occupation license, through visits to inspections of direct work by the city council.

CONTROL METHOD AND CONSTRUCTION GUARANTEE.

As we say in this article, making the RD fully effective means transferring the constructive guarantee from the administration to the promoters in order to streamline the process. However, the same rule establishes new control and inspection mechanisms that come to supplement the previous processes, always keeping the power to visit and physically inspect the work for a later time.

OUR COMMENTS TO THIS LAW:

From our office, we ask ourselves the following question.

What happens in the event that a builder obtains the responsible declaration as an occupancy license, buyer to deed and complete the sale of the property, and that, later, in a subsequent inspection, the City Council detects deficiencies, and even decrees the nullity of the occupancy license, due to insurmountable construction defects? –

In these cases, a figure of lack of protection with respect to the consumer would be created, who, trusting in the legal security of the system, buys and acquires the property, pays the price, occupies the house, and at a later time the administration cancels it by decreeing a responsibility on a construction company, which, although it is presented as direct responsible both civilly and criminally, leaving in a difficult claiming position to the buyer, and the consumer.

That is to say, this buyer, or this consumer, would have to fight to be compensated by the developer, or the construction company, in Courts and legal procedures that nobody wants.

The response of the Valencian administration in this regard is that this regulation has been promoted not only by the Valencian Community, but also by its own harmonization of European legislation which, for years, has been demanding that the Spanish administration be much more expeditious in these matters and processes, as well as greater trust and responsibility to construction agents in Spain.

Therefore, through this new regulation, what is being done is to apply and develop mechanisms and procedures that are already applied in other member states of the European Community, in order to obtain more agile and simple mechanisms of construction and real estate activity in Spain.