Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

Conseils et processus pour vendre une propriété en Espagne

Dans le cas où vous avez décidé de VENDRE votre propriété, veuillez prêter attention aux informations suivantes:

1.- Vérifiez les documents et la légalité de la propriété

1.-Vérifiez la description de la propriété dans les titres de propriété (« Escritura ») 

Vérifiez les titres de propriété : Vérifiez dans les actes de propriété que la propriété apparaît correctement décrite. Les actes de propriété doivent avoir un description parfaite des constructions existant sur la propriété.

Il est assez fréquent que des propriétés appartenant à différents propriétaires depuis de nombreuses années aient été modifiées avec des extensions (nouvelle pièce, fermeture du porche ou de la terrasse, etc.), ou avec de nouvelles constructions (un garage, une piscine, un invité maison).

Si la taille réelle et les constructions ne coïncident pas avec la description de l'actes    ne t'inquiète pas!  il y a des processus qui peuvent être faits et il y a des façons de faire le tri !. Mais vous devez les connaître au moment même où vous prenez la décision de vendre, afin de savoir exactement « quoi » vous devez faire et « combien » seront ces actions.


Exemple : Vous avez une maison de 120m2 avec une piscine de 50 m2 et un garage aménagé en maison d'amis. Dans les actes, la maison n'apparaît que comme 120 m2, mais les actes ne mentionnent pas la piscine. Et le garage est décrit dans les actes comme un "garage" et non comme une "maison d'amis".

Dans ce cas, vos actes doivent être mis à jour et vous devez les payer. 

REMARQUE: Nous ne parlons pas de la "description interne" de la maison, mais du périmètre de la propriété connu sous le nom de "taille construite" (en espagnol, "superficie construida").

Les actes n'ont pas besoin de montrer la description réelle ou la distribution "à l'intérieur" de la maison. Si vous avez modifié l'intérieur de la propriété en changeant les murs intérieurs, alors il ne sera pas nécessaire de mettre à jour les actes. Il suffira alors de déclarer la nouvelle distribution dès son achèvement au notaire.

Par exemple, les actes indiquent qu'il y a 4 chambres et que vous les avez converties en 2 lorsque vous avez acheté la propriété. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de mettre à jour les actes. En tant que propriétaire, vous avez la liberté de vous réformer à l'intérieur de la propriété (toujours la licence appropriée est obtenue).

2.- Vérifiez comment la propriété est enregistrée au bureau de Catastro (également connu sous le nom de « SUMA » ou « IBI », ou « CONSEIL TAX »).

De la même manière que dans les actes, la propriété doit être enregistrée dans « Catastro » comme elle l'est en réalité. Chaque année, les factures Catastro indiquent la taille réelle de la propriété. Vous devez alors vérifier si les registres Catastro montrent la taille réelle de la propriété telle qu'elle est « en réalité », y compris les modifications ou extensions externes qui ont été effectuées.

N'oubliez pas que le bureau Catastro calcule la taxe d'habitation en fonction de la taille de la propriété, en tenant compte de tous les éléments de construction comme la maison, la piscine, le garage, etc. Si vous avez réalisé des extensions sur la propriété et que vous n'en avez pas informé le bureau Catastro, le bon moment pour le faire, c’est lorsque vous décidez de vendre.


  REMARQUE: S'il vous plaît, suivez cet exemple: Lorsque vous avez acheté la propriété, il y avait une maison de 120m2. C'est ce qui a également été montré dans les actes et dans le projet de loi Catastro. Pour cette raison, les factures Catastro (IBI) étaient de 300 EUR.

Un an après avoir construit une piscine de 50 m2 et un garage de 40 m2. Vous ne les avez pas déclarés à Catastro. Si vous aviez déclaré la nouvelle piscine et le garage à Catastro, les factures de taxe d'habitation auraient été augmentées de 300 EUR à 350 EUR (environ), 50 EUR de plus en raison des nouvelles constructions.

Maintenant, si vous décidez de vendre votre propriété, vous devez mettre à jour les informations enregistrées dans le bureau Catastro. Vous pouvez alors informer le Catastro Office des extensions que vous avez faites et ensuite, il peut vous demander de payer la différence de 50 EUR (environ) pour les extensions non déclarées jusqu'à 4 ans en arrière.

 QUESTION: J'ai agrandi ma propriété pendant la période où j'étais propriétaire ou, simplement, mes actes et le bureau de Catastro ne coïncident pas avec la taille réelle de ma propriété. Comment régler le problème?

3.- Vérifiez la situation juridique de la construction :

Pour vendre le bien, il est obligatoire d'obtenir la preuve de la légalité du bien. DEUX documents peuvent vous aider de cette manière:

A)   Le certificat d'habitation ou le permis d'occupation est-il « obligatoire » pour vendre/acheter des propriétés en Espagne ?

RÉPONSE: Cela dépend du type de bien

In "Nouveaux" biens, le constructeur a l'obligation de fournir ce document à l'acheteur à l'issue du processus de vente.

Mais, s'il vous plaît, notez que dans "Reventes", aucune loi n'oblige le vendeur à fournir ce document à la conclusion de la vente. Les lois espagnoles disent que c'est «l'acheteur» qui doit obtenir ce document à son nom après l'achèvement, afin de procéder aux changements des noms d'eau et d'électricité.

À ce stade, nous devons dire que l'administration pourrait refuser de donner le CH à l'acheteur après l'achèvement dans le cas où la propriété a subi des travaux non autorisés, etc. du propriétaire précédent. Ainsi, si le bien n'est pas en parfait état légal, il pourrait y avoir un risque de ne pas obtenir l'approbation de ce document après achèvement. Et cela pourrait laisser l'acheteur dans une situation très compliquée, car il pourrait alors avoir des problèmes pour obtenir les contrats de services publics à son nom.

Un point très important ici est que l'existence ou la validité du CH et le reste des informations sur le CH ne figurent pas dans les actes, mais à la mairie locale de la région!.

Donc, votre avocat doit inspecter attentivement cette affaire en utilisant son expertise et son expérience pour confirmer un document aussi important que celui-ci.  

De comme conclusion, ce certificat est ESSENTIEL à la vente de la propriété, et sa confirmation doit être inspectée dès le début du processus d'achat / vente.

Nous savons tous que le CH est un document qui montre que la propriété a été construite en respectant et en respectant les lois espagnoles sur les constructions.

Ce document est également nécessaire pour raccorder l'eau et l'électricité à la propriété, lors de la première acquisition de la propriété et pour garantir l'évolution des contrats et l'approvisionnement pour les seconds et successifs propriétaires.

CH était valide pendant 5 à 10 ans et doit être renouvelé chaque fois que la propriété est vendue ou transmise, en indiquant le nom des propriétaires actuels.

Ccliquez ci-dessous pour en savoir plus sur l'obligation de fournir le certificat d'habitation lors du processus de revente :

Qu'est-ce que Certificat d'habitation – Permis d'occupation – Cedula de habitabilidad. C'est nécessaire en Espagne ?

 

B) - Aucun certificat d'infraction .- C'est ce qu'on appelle "Certificado de No Infraccion Urbanística»(CNUI).

Il s'agit d'un certificat délivré par la Mairie, établissant que la propriété est exempte (ou non) de toute amende foncière dérivée d'une construction ou d'un acte réalisé sur la propriété sans l'autorisation appropriée.

Par exemple, la construction de la maison principale, des garages, des extensions de construction, des piscines, des travaux sur le terrain, le paysage, etc., sans les autorisations ou licences appropriées de la mairie.

Pourquoi un certificat de non-infraction est-il nécessaire pour vendre une propriété en Espagne ?

Cela aidera votre vente à se dérouler sans problème. Si vous avez tous vos documents en ordre, tels que des certificats qui montrent que votre propriété est exempte d'amendes de construction, le processus et la vente seront développés de manière plus rapide et plus facile.

Le fait d'avoir tous les documents de la propriété en place crée la confiance dans l'éventuel acheteur et son propre avocat.

Veuillez noter que s'il y a une amende affectant votre propriété pour la construction ou pour l'une des extensions, IT NE SERA PAS INDIQUÉ DANS LES ACTES et / ou le reste des documents de la propriété. Ces informations ne peuvent être obtenues qu'à la mairie de la région.

Désormais, ce certificat est ESSENTIEL à la vente de la propriété, et doit être obtenu auprès du propriétaire  préalablement achèvement.

Comment obtenir le « Certificado de No Infracción Urbanística » – Certificat de non-infraction en Espagne ?

Le meilleur moyen de l'obtenir est d'en faire la demande en Mairie. Vous pouvez demander à votre avocat de le faire.

Le Certificat de Non-Infraction fait état de certaines pénalités ou amendes, voire d'ordres de démolition, puis-je vendre le bien dans ces cas-là ? 

Dans le cas où le résultat du certificat de non-infraction montre tout type d'informations sur d'éventuelles amendes, pénalités ou autres, vous devez vous présenter à un avocat spécialiste de la construction pour indiquer comment procéder. Parfois, les informations contenues dans ce certificat contiennent des amendes hystériques qui sont déjà payées ou qui sont maintenant expirées, et dans d'autres occasions, il y a de graves problèmes qui pourraient affecter le processus de vente.

Cela dit, la propriété peut être vendue, car le système espagnol permet aux acheteurs d'acheter des propriétés avec des amendes de construction, mais les acheteurs doivent être parfaitement informés des détails de ces amendes et des conséquences qu'ils peuvent avoir en tant que nouveaux propriétaires. Dans le cas où les acheteurs sont dûment informés et acceptent expressément d'acheter la propriété avec ces amendes, la vente peut alors avoir lieu.

 

2.- Vérifiez votre situation fiscale personnelle – Planification fiscale lors de la vente d'une maison en Espagne

a) Comment calculer la plus-value sur la vente d'une propriété espagnole ?

Les ventes de propriétés espagnoles entraînent la responsabilité des gains en capital envers les vendeurs.

L'impôt sur les gains de Caiptal à payer est le 19% du «bénéfice net» de la vente.

Pour obtenir quel est le "bénéfice net" de la vente, vous devez suivre cette formule :

Prix ​​de vente – Prix d'acquisition – Frais et taxes d'acquisition – Coût des « réformes structurelles » apportées au bien


Exemple de calcul des gains en capital: 

Ensuite, vous avez décidé de vendre maintenant pour un prix de 260.000 XNUMX EUR.

Qu'est-ce que les gains en capitalissu de cet SOLDE?

REMARQUE : Avant de faire le calcul, nous devons informer que l'administration espagnole prendra en compte tous les concepts ci-dessus pour réduire la taxe, à l'exception de celui des « réformes internes » pour une valeur de 17.000 XNUMX EUR. La raison en est que les réformes « internes » qui ne sont pas des réformes « structurelles » ne sont pas prises en compte pour les avantages fiscaux.

Nous utilisons la formule:

260.000 (Prix de la vente) au 200.000 Février (Prix d'acquisition) au 24.000 Février (Frais et taxes d'acquisition) au 20.000 Février (Nouveau garage) =

16.000 EUR

C'est le "bénéfice net" à obtenir avec la vente

Comme le taux des gains en capital est de 19%, le montant de la taxe sur les gains en capital sera donc:

16.000 * 19% = 3.040 EUR


b) Comment payer les plus-values ​​sur la vente d'une propriété espagnole

1.- Calculer les plus-values ​​espagnoles pour les résidents espagnols

Étant votre non-résident fiscal en Espagne, la façon dont vous payez les gains en capital est la suivante:

– A LA FIN DE LA VENTE : 3 % DE RÉTENTION

: A la conclusion de la vente, l'administration espagnole oblige l'acheteur à effectuer une RETENTION de 3 % de la valeur du Prix de la vente. Ainsi, vous ne recevez pas le prix total convenu. L'acheteur conserve les 3 % du prix total et il a l'obligation de le déposer à l'administration fiscale. Cela se fait « le jour même de la réalisation de la vente ».

REMARQUE: En suivant l'exemple ci-dessus, dans le cas où le prix de la vente était de 260.000 260.000 EUR, la rétention à effectuer par l'acheteur serait de 3 XNUMX * XNUMX% = 7.800 EUR.

– AVANT 6 MOIS APRÈS LA RÉALISATION DE LA VENTE : DÉCLARATION DES PLUS-values ​​(19%):

Après la réalisation de la vente, vous disposez de 6 mois pour présenter la « Déclaration des plus-values ​​» au bureau des impôts espagnol. Dans cette déclaration, vous (ou votre avocat) devez calculer l'impôt en suivant l'exemple ci-dessus. Dans ce cas, le montant que vous devez payer est de 3.040 EUR.

NOTE : Comme expliqué ici, le CG dérivé de cette transaction est de 3.040 EUR. Comme vous avez été retenu avec un montant plus élevé (7.800 EUR), vous disposez alors d'un « crédit » auprès de l'administration espagnole pour la différence.

Ainsi, si l'administration espagnole retient de vous 7.800 EUR pour CG Tax, le résultat final de la taxe n'étant que de 3.040 EUR, alors, l'administration espagnole doit vous « rembourser » la différence : 7.800-3.040 = 4.760 EUR.

Comment demander ce remboursement? Votre avocat doit inclure ce fait sur la même déclaration de gains en capital, à présenter au bureau des impôts.

2.- Calculer les plus-values ​​espagnoles en tant que résidents fiscaux espagnols 

Dans le cas où vous êtes considéré comme « résident fiscal espagnol » (ce qui signifie que vous payez votre impôt sur le revenu en Espagne en tant que résident espagnol), alors, une fois les plus-values ​​calculées, vous bénéficierez des avantages suivants sur l'impôt :

Habituellement, les propriétaires confondent la « résidence fiscale espagnole » avec la « résidence espagnole »..

En d'autres termes, les gens pensent que la "carte de séjour espagnole, ou "certificat de résidence" obtenu auprès de la police nationale espagnole, suffit à démontrer qu'ils sont des "résidents espagnols pour les impôts", et, malheureusement, ce n'est pas le cas.

Le "Carte de résidence espagnole" (ou "Certification de résidence espagnole"), n'est pas le document valide pour modifier votre considération fiscale en tant que "résident fiscal".

La carte de séjour espagnole (ou certificat) sert uniquement à déclarer que vous «vivez» en Espagne, afin de permettre à la police d'avoir un meilleur contrôle sur les résidents dans une zone déterminée.

Qu'est-ce que le certificat fiscal espagnol, c'est le même que le « TIE » ? 

Pour devenir résident espagnol pour les impôts, puis commencez à payer vos impôts en Espagne en tant que citoyen espagnol normal, vous devez obtenir le CERTIFICATION FISCALE DES RÉSIDENTS ESPAGNOLS délivré par l'administration fiscale espagnole ou les douanes espagnoles, puis vous commencerez à payer vos impôts en Espagne et non dans votre pays d'origine.

Et, également, une fois que vous devez déclarer à la taxe de séjour de votre pays que vous êtes un résident fiscal espagnol et que vous ne souhaitez pas continuer comme résidence fiscale dans votre pays -

Alors, s'il vous plaît, vérifiez auprès de votre conseiller fiscal les impôts que vous payez actuellement car, même si vous n'êtes pas résident espagnol, vous devriez déclarer et payer la TAXE SUR LE REVENU NON RÉSIDENTS.

- CONCLUSIONS

Donc, une fois expliqué tout ce qui précède, lorsque vous avez décidé de VENDRE votre propriété espagnole, veuillez tenir compte du fait que vous devez obtenir / présenter ce qui suit documents avant la vente:

  1. Titres de propriété (Écriture/Acte): Si possible, les ORIGINAUX. Avec la description correcte et mise à jour des constructions.
  2. Projet de loi fiscale du Conseil (IBI - SUMA) .- Avec la description correcte des constructions.
  3. Factures d'eau et d'électricité.- les plus récents.
  4. Certificat Habitation aussi appelé "LICENCIA DE PRIMERA O SEGUNDA OCUPACIÓN ».
  5.  Aucun certificat d'infraction .- C'est appelé "Certificado de No Infraccion Urbanística ».
  6. Certificat de communauté de propriétaires (le cas échéant) montrant que vous êtes à jour sur les frais communautaires.
  7. NIE original et passeports originaux
  8. Certificat de performance énergétique

IMPÔTS Vous devez présenter les documents fiscaux suivants:

Modèles 210 ou 214 des 3 années précédentes. Si non résident fiscal espagnol

Modèle 100 des 3 années précédentes. Si résident fiscal espagnol

 

Discutez avec nous!

Choisissez une langue:

Drapeau france Drapeau Allemagne Bandera Paises Bajos Drapeau de l'Espagne Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau france Drapeau Allemagne Bandera Paises Bajos Drapeau de l'Espagne Drapeau du Royaume-Uni

N'hésitez pas à tendre la main

Recommencer

Selling a property in Spain

In case  you have decided to SELL your property, please pay attention to the following information:

1.- CHECK THE DESCRIPTION OF YOUR PROPERTY IN THE PROPERTY DOCUMENTS

PROPERTY ON DEEDS: Check in the property deeds that the property appears described correctly.  Property deeds  must have a perfect description of the constructions existing at the property.

It is quite common that properties which have been owned by different owners for many years, have been modified with extensions (a new room, closing the porch or terrace, etc.), or with new constructions (a garage, a pool, a guest house).

If the real size and constructions do not make coincide with the description in the deeds    do not be worry!  there are processes that can be done  and there are ways to sort it out!. But you must know them in the same moment in which you take the decision to sell, in order to know excatly «what» you have to do and «how much» will be these actions.


For example: You have a 120m2 house with a 50 m2 pool and a garage converted into a guest house. In the deeds the house only appears as 120 m2, but deeds do not mention the pool. And the garage is described in the deeds as a “garage” not a «guest house».

In this case, your deeds must be updated, and you need to pay for it. 

NOTE: We are not talking about the «internal description» of the house, just the perimeter of the property known as “built size” (in Spanish, “superficie construida”).

Deeds not need to show the real description or distribution «inside» the house. If you have modified the interior of the property by changing inside walls, then it will not be necessary to update the deeds. It will be enough then declare the new distribution upon completion to the notary.

For example,  deeds show that there are 4 bedrooms and you converted them into 2 when you bought the property. In this case it is not necessary to update the deeds. As the owner, you have the freedom to reform inside the property (always the proper licence is obtained).

PROPERTY IN CATASTRO (also known as “SUMA” or “IBI”, or “COUNCIL TAX”): In the same way as in the deeds, the property must be registered in “Catastro”(SUMA) as it is in real. Every year Catastro bills show the actual size of the property. You must check then if the Catastro records show the actual size of the property as it is «in real», including whatever external modifications or extensions which have been done.

Remember that  Catastro office calculate the Council Tax following the size of the property, taking into account  all of the construction components like the house, pool, garage, etc. If you have made extensions on the property, and you have not informed Catastro office, the right moment to do it is when you decide to sell.


  NOTE: Please, follow this example: When you purchased the property there was a 120m2 house. This is what was also  shown in the deeds and in the Catastro bill. For this reason the Catastro bills (IBI) were 300 EUR.

One year after  you built a 50 m2 pool and a 40 m2 garage. You did not declare them  to Catastro. If you had declared the new pool and the garage to Catastro,  bills for Council Tax  would have been increased from 300 EUR to 350 EUR (approximately), 50 EUR more due to the new constructions.

Now, if you would decided to sell your property you must update the information registered in the  Catastro Office . You can then inform the Catastro Office about the extensions that you have made and then, they can ask you to pay the 50 EUR (aprox) difference for the non-declared extensions up to 4 years back.

 QUESTION: I have extended my property during the time in which I have been the owner, or, simply, my deeds and the Catastro Office do not make coincide  with the real size of my property. How do I sort it out?

ASK FOR A FREE QUOTATION!

JUST CONTACT US AND EXPLAIN US YOUR CASE.

We will quote you in less than 24 hours!

2.- PROVE THE LEGALITY OF THE CONSTRUCTION:

To sell the property, it is compulsory to get  proof of the legality of the property. TWO documents can help you in this way:

–  Habitation Certificate (CH)

–  No Infraction Certificate (CNUI)

A)    Habitation Certificate (CH): We all know that the CH is a document which shows that property has been constructed respecting and fulfilling the Spanish constructions  Laws.

This document is also needed to connect water and electric to the property, when you first acquire the property and  to guarantee the changes in the contracts and the supply for the second and successive owners.

CH used to be valid for 5-10 years, and must be renewed any time the property is sold or transmitted, showing the names of the current owners.

B) – No Infraction Certificate .- This is called Certificado de No Infracción Urbanística” (CNUI). This is a certificate made by the Town Hall, establishing that the property is free (or not), from any fines on the property, or on any of the constructions added to the property.

Why is this Certificate necessary to sell my property?.

It will help your sale goes smoothly. If you have all of your documents in order such as certificates that show your property is free of any construction fines, then, the process and the sale will be developped in a faster and easier way.

Having all the documents of the property in place, creates confidence in the possible buyer and his own Solicitor.

Please, note that if there is a fine affecting your property for construction, or for any of the extensions, IT WILL NOT BE SHOWN IN THE DEEDS and / or the rest of documents from the property. This information can only be obtained at the local Town Hall of the area.

From now on , this certificate is ESSENTIAL to the sale the property, and must be obtained from the owner  before completion.

How do you get the “Certificado de No Infracción Urbanística”?: The best way to obtain it is from you to apply for it at the Town Hall. You may ask your lawyer to do it.

WOULD YOU LIKE TO SPEAK WITH ONE OF OUR SPECIALISTS?

 

Call us now!
We are waiting to help you! 
+34 965 48 81 68

3.- PERSONAL TAX SITUATION – CAPITAL GAINS TAX

CALCULATION OF CAPITAL GAINS

Sales of Spanish properties derive Capital Gains liability to vendors.

Caiptal Gains Tax to pay is the 19 % of the «Net profit» of the sale.

To obtaining what is the «Net profit» of the sale you need to follow up this formula:

Price of the sale – Price of acquisition – Expenses and Taxes on acquisition – Cost of «structural reforms» made on the property


Example of Capital Gains calculation: 

  • You bought a resale property in 2015 for a price of 200.000 EUR.
  • On that moment, you paid 24.000 EUR, which is the 12 % of expenses: 10 % Transfer tax  + 2 % notary, land registry, solicitor fees, etc.
  • Then, you made internal reforms for 17.000 EUR (change of tilling of the floor, repairing the pool, and new windows).
  • Some years later you built a garage for a value of 20.000 EUR

Then, you decided to sale now for a price of 260.000 EUR.

What is the Capital Gains derived from this sale?

NOTE: Before we make the calculation, we need to inform that the Spanish administration will consider all the above concepts to reduce the tax, except the  one for «internal reforms» for 17.000 EUR value. The reason of this is because «internal» reforms which are not «structural» reforms are not considered for tax benefits.

We use the formula:

260.000 (Price of the sale) – 200.000 (Price of acquisition) – 24.000 (Expenses and taxes on acquisition) – 20.000 (New Garage) =

16.000 EUR

This is the «Net profit» to be obtained with the sale

As the rate for Capital Gains is 19%, then, the amount of the tax for Capital Gains will be:

16.000 * 19 % = 3.040 EUR

 


WAY OF PAYMENT OF CAPITAL GAINS

1.- FOR SPANISH NON TAX RESIDENTS

Being you NON tax resident in spain, the way in which you pay Capital Gains is the following:

  • ON COMPLETION OF THE SALE: 3 % RETENTION: On completion of the sale, the Spanish administration forces the buyer to make a RETENTION of the 3 % from the value of the Price of the sale. So, you do not receive the full agreed price. The buyer keeps the 3 % of the total price and he has the obligation to deposit it at the Tax office. This is done «the same day of completion of the sale».

NOTE: Following the above example, in case the price of the sale was 260.000 EUR, the retention tlo be made by the buyer would be 260.000 * 3 % = 7.800 EUR.

  • BEFORE 6 MONTHS AFTER COMPLETION OF THE SALE: DECLARATION OF CAPITAL GAINS (19%): After completion of the sale, you have 6 months to present the «Capital Gains Declaration» to the Spanish tax office.  In this declaration, you (or your lawyer), must calculate the tax following the above example. In this case, the amount that you have to pay is of 3.040 EUR.

NOTE: As explained here, the CG derived from this transaction is of 3.040 EUR. As you were retained with a higher amount (7.800 EUR), then, you have a «credit» with the Spanish administration for the difference.

So, if the Spanish administration holds from you 7.800 EUR for CG Tax, as the final result of the tax is only 3.040 EUR, then, the Spanish administration must «refund» you the difference: 7.800-3.040 = 4.760 EUR.

How to claim for this refund? Your lawyer has to include this fact on the same Capital Gains Declaration, to present to the Tax office.

2.- CAPITAL GAINS IN CASE OF SPANISH TAX RESIDENTS: 

In case that you are considered as «Spanish Tax Resident» (which means that you are paying your income tax in Spain as a Spanish resident), then, once calculated the Capital Gains, you will have the following benefits on the tax:

  • NO CAPITAL GAINS FOR PERMANENT RESIDENCE: In case the property you are selling is your permanence residence (you have bee using it for more than 3 years as your «permanent home»), then you will have the following benefits:
    • If you are younger than 65 years old: You do not pay CG for the amounts of the sale obtained «reinvested» in the acquisition of a new property to be used as your permanent residence. You have 2 years to practice this «reinvestment» (passed 2 years without invest those amounts, you will be taxed in full).
    • If you are older than 65 years old: You do not pay CG for the amounts obtained on the sale. And this even if you do not «reinvest» in a new property.
  • NO 3 % RETENTION: On completion of the sale, you receive the full amount of the price from the buyer with no retention applicable.
NOTE: Usually owners confuse the “Spanish Tax Residence”, with the “Spanish Residence”.

In other words, people think that the «Spanish Residence Card, or «Residence Certificate» obtained in the Spanish National Police, is enough to demonstrate that they are «Spanish Residents for Taxes», and, unfortunately, this is not the case.

The “Spanish Residence Card” (or “Spanish Residence Certification“), is not the valid document to change your Tax consideration as «Tax Resident».

The Spanish Residence Card (or Certificate) only serves to declare that you are “living” in Spain, in order to facilitate the Police to have a better control over the residents in a determinate area.

In order to become Spanish resident for taxes, and then start to pay your Taxes in Spain as a normal Spanish citizen, you must obtain the SPANISH  RESIDENT TAX CERTIFICATION issued by the Spanish Tax Office or Spanish Customs, and then you will start to pay your taxes in Spain, and not in your country of origin.

And, also, once you need to declare to the Tax of office from your country that you are Spanish Tax Resident, and that you do not wish to continue as Tax Residence on your country-

So, please, check with your tax adviser  the taxes that you are currently paying because, even if you are not Spanish Resident, you should be declaring and paying the INCOME TAX NON RESIDENTS.

– CONCLUSIONS

So, once explained all the above, when you have decided to SALE your Spanish property, please, take this into account that  you need to obtain/present the following documents before selling:

  1. Title deeds of the property (Escritura): If possible, the ORIGINAL ones. With the correct and updated description of the constructions.
  2. Council Tax Bill (IBI – SUMA) .- With the correct description of the constructions.
  3. Water and electric bills.- the most recent ones.
  4. Habitation Certificate also called “LICENCIA DE PRIMERA O SEGUNDA OCUPACIÓN”.
  5.  No Infraction Certificate .- This is called Certificado de No Infracción Urbanística.
  6. Community of Owners Certificate (if the case) showing you are up to date on Community Charges.
  7. Original NIE & Original Passports
  8. Energy Performance Certificate

TAXES You have to present the following tax documents:

Models 210 or 214 from the previous 3 years. If non Spanish Tax resident

Model 100 from the 3 previous years. If Spanish Tax Resident


CONTACT US!