• TLF: +34 965 48 81 68 | Nous contacter AVOCATS INDÉPENDANTS VALENCE-ALICANTE-MALAGA

  • ANGLAIS, FRANÇAIS, NÉERLANDAIS, ALLEMAND ET RUSSE PARLÉ

Construction d'une maison d'habitation en terrain rustique

Les avocats de TLA s'occupent depuis plus de 15 ans des transactions et des cas de propriétés dans des zones de terres rustiques sur tout le territoire espagnol. Depuis la Catalogne (Tarragone et Barcelone), la région de Valence (Castellón, Valence et Alicante - Costa Blanca), Murcie, Almeria (vallée d'Almanzora) et Malaga.

En raison de notre vaste expérience et de la reconnaissance de différentes normes régionales, nous avons préparé un guide à suivre pour ceux qui ont l'intention d'acheter un terrain / terrain dans des zones rurales rurales d'Espagne, avec le projet de construire une maison sur il.

Construction en terrain rustique - Comment construire une maison en Espagne rustique.

Si vous achetez un terrain pour construire une maison en Espagne, il est essentiel de savoir si le terrain est placé dans un zone où l'urbanisation est autorisée (dans ce cas, on l'appelle «finca urbana» ou «suelo urbano») ou lorsque l'urbanisation et les développements résidentiels ne sont pas autorisés («Finca rustica» ou «suelo rustico»).

D'un point de vue urbanistique, les terraines en Espagne peuvent être classifiés en plusieurs types:

1. SUELO URBANO

Il s'agit d'un terrain sur lequel il est autorisé à construire avec les conditionnes et requeriments constructifs définis en la normative urbanistique locale (Plan Général de Ordenación Urbana PGOU), ou dans des zones d'urbanisation spécifiques appelées «plans partiels» (Avions Parciales), Etc.

Ces terrains sont fournis avec tous les services et installations nécessaires pour y vivre en haute densité de population, comme l'approvisionnement en eau et en électricité, la connexion au système d'égouts, les parcs et les espaces verts, les sports, l'éducation, les hôpitaux, etc.

Terrain urbain ou «Suelo Urbano"Est celui que nous utilisons pour trouver dans les villes, les villages ou les urbanisations, et qui avait l'habitude d'avoir un accès approprié par les routes, avec la chaussée, les zones piétonnes, les rues, les zones commerciales, les centres de santé, les écoles, les hôpitaux, les sports, etc.

2. SUELO NO URBANIZABLE (non urbanisable):

«No Urbanizable» est un type de terrain où il n'est pas possible de développer des terrains industriels, résidentiels ou commerciaux, car il est destiné à des usages protégés déterminés, principalement liés à la forêt, à l'agriculture, etc. Ainsi, dans ce type de terrain, les autres usages résidentiels, industriels ou commerciaux sont très limités, restreints et pas toujours autorisés.

A l'intérieur du terrain «non urbanisable», on retrouve un classement en sous-types de terrain, en fonction de l'usage autorisé et du niveau de protection:

  • Terres protégées (en espagnol «Suelo No Urbanizable Protegido»): Il s'agit de terres où, pour des raisons déterminées (généralement liées à la nature, à la forêt, etc.), les constructions et autres types d'activités sont limités afin de «protéger» une valeur déterminée.
  • Terrains non protégés (en espagnol «Suelo No Urbanizable Comun»): Il s'agit d'un terrain dont l'utilisation principale est l'agriculture et l'élevage, et où d'autres utilisations (résidentielles, commerciales, etc.) pourraient être autorisées, dans le respect de conditions déterminées.

«Terre rustique»Est le nom qui est généralement adopté Suelo No Urbanizable Comun en Espagne. En d'autres termes: les zones où les urbanisations ne peuvent pas être développées, qui sont destinées à un usage agricole, il est permis d'autres utilisations comme la construction de propriétés résidentielles, ou des industries, etc., en respectant toujours des normes et des conditions déterminées.

3.- SUELO URBANISABLE:

C'est le type de terrain où, désormais considéré comme «non urbanisable», il pourra être développé à l'avenir avec des urbanisations, des zones commerciales, des parcs industriels, etc.

Parlons maintenant de «Terre rustique», c'est une terre où l'usage principal autorisé est «agricole», ou destiné à être utilisé par les agriculteurs pour développer une activité agricole.

Mais, sur ce terrain, exceptionnellement, il est autorisé à construire de nouvelles constructions à usage résidentiel. Ces constructions doivent être dans une très faible densité de construction, en essayant d'éviter de créer des zones construites à haute densité qui pourraient créer des «urbanisations de fait».

Il est donc très courant de constater que seulement lorsque le terrain a une taille minimale (5.000 m2, 10.000 m2, ou 20.000 m2, etc.), vous êtes autorisé à y construire une construction, également appelée "cortijo", "villa", " masía », chalé», «chalet», «hacienda», etc.

Dans les zones rurales ou rurales espagnoles, il est assez courant de trouver maisons construites sur des parcelles de plus petite taille que celle requise pour avoir des droits de construction (maisons construites sur des parcelles de moins de 10.000 m2 par exemple) C'est parce que ces bâtiments ont été construits avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, ou, tout simplement, qu'ils ont été construits sans respecter les lois, ils sont donc désormais considérés comme des constructions «Fuera de Ordenación»(Hors normative actuelle). C'est le cas des propriétés construites il y a longtemps, qui ne remplissent plus la normative actuelle. Ce type de propriétés peut être parfaitement légal à présent, mais soumis à certaines restrictions d'utilisation (le plus important est que la maison avant le reste des constructions existantes sur la propriété soit respectée par l'administration, mais elles ne peuvent pas être étendues, et ce n'est pas autorisé à construire de nouvelles constructions sur ce terrain).

Donc, si votre intention est de développer un projet de construction d'une maison dans des zones «terrains rustiques», vous devez d'abord vérifier auprès de l'autorité légale (principalement la mairie, le Conseil = «Ayuntamiento»), qui sont les spécifications, les exigences et limitations, que vous pouvez avoir à construire là-bas.

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT!

CONTACTEZ-NOUS ET EXPLIQUEZ-NOUS VOTRE CAS.

Nous vous répondrons en moins de 24 heures!

CONSTRUIRE VOTRE MAISON EN TERRAIN RUSTIQUE

ÉTAPES À SUIVRE

1. PREMIÈRE ÉTAPE: SAVOIR SI VOTRE PROJET PEUT ÊTRE DÉVELOPPÉ

Le «permis de construire» ou le «permis de construire» ou le «permis de construire» (Licencia de Construcciónou Licencia de Edificaciónou Licencia de Obra Mayor).

Comme nous l'avons indiqué précédemment si votre intention est de développer un projet dans un des «terrains rustiques», vous devez d'abord vérifier auprès de l'autorité légale (principalement la Mairie ou le Conseil = «Ayuntamiento»), ou, alternativement, consulter et obtenir le conseils d'avocats spécialistes de la construction et des aménagements rustiques.

Donc, avant de passer aux étapes avancées du processus, il est essentiel que vous obteniez les informations appropriées sur les réglementations locales et les limites de la région, ainsi que les possibilités de développer et d'exécuter votre projet. Ainsi que dans d'autres pays, l'autorisation de votre projet sera formellement approuvée lors de l'obtention du «permis de construire» ou «permis de construire» de la mairie.

Ainsi, le La première étape consiste à savoir si la norme locale autorise la construction d'une maison sur ce terrain.

Deuxième étape: APPROVISIONNEMENT EN EAU ET EN ÉLECTRICITÉ:

Comme expliqué ci-dessus, l'approvisionnement en eau et en électricité et le service d'égouts sont des articles garantis aux citoyens qui vivent dans les zones urbaines «suelo urbano». Mais dans les terres rustiques est hors des zones urbaines, et souvent hors des principaux points de connexion au réseau d'eau et d'électricité.

En fait, la mairie n'a aucune obligation de fournir l'eau principale et l'électricité dans les zones rurales. Uniquement en milieu urbain. Il est donc très important d'étudier attentivement les possibilités d'obtenir de l'eau et de l'électricité sur la parcelle sélectionnée.

Exemple : S'il y a de l'eau courante et de l'électricité près du terrain, et qu'il peut être connecté alors, il n'y a pas de problème.

Mais il arrive parfois que le point le plus proche de la connexion électrique ou hydraulique soit éloigné. Donc, cela signifie que, pour être connecté, vous devez payer des coûts et des dépenses élevés pour apporter l'approvisionnement à la propriété.

En consultant uniquement des électriciens et plombiers locaux, ou des constructeurs locaux, vous aurez les informations nécessaires pour confirmer les possibilités d'approvisionnement et de raccordement de l'eau et de l'électricité à cette parcelle.

Vous devez donc en tenir compte dès le début du processus, avant de poursuivre le processus d'achat.

Il est toujours possible d'obtenir de l'eau à partir d'un réservoir de dépôt interne installé sur la propriété et des «POZOS» espagnols typiques = PUITS D'EAU. De la même manière, il est possible d'obtenir de l'électricité à partir de panneaux solaires, ou «éolienne» éolienne. Mais, ce type de fournitures n'est pas toujours autorisé par les mairies locales à autoriser la construction. Ainsi, ces informations doivent être prises en considération dans les toutes premières étapes du processus d'achat / de construction.

Donc, nous vous conseillons avant d'acheter le terrain, ou pour prendre une décision concernant la transaction, gardez à l’esprit ÉTUDE PRÉLIMINAIRE DU PROJET consulter des avocats locaux, des architectes, des constructeurs ou le personnel technique de la construction du service des bâtiments de la mairie (Departamento o Concejalía de Urbanismo). Cela rendra l'investissement plus sûr car, après tout, vous aurez une idée concrète et reconnaîtrez les conditions et les limites à construire dans cette parcelle, avant de procéder à l'achat du terrain. Il est plus que recommandable de faire une étude par un avocat expert en construction et, si possible, consulter l'architecte qui développera le projet et la construction.

De plus, dans cette étude prémilinaire, demandez à votre avocat de confirmer non seulement les droits de construction spécifiques sur le terrain, mais aussi de découvrir quels autres développements sont prévus dans cette zone, par exemple de nouvelles routes, autoroutes, ligne de train, parcs industriels, zones commerciales, ou même une urbanisation.

Ces informations peuvent être obtenues auprès de votre avocat lors de réunions à la mairie, étude de la normative locale, et également obtenues auprès de la mairie avec un document intitulé «CÉDULA URBANÍSTICA».

Une fois que vous connaissez exactement le type de bâtiment autorisé à être construit sur ce terrain, vous devez alors faire appel aux services d'un architecte pour PROJET DE CONSTRUCTIONou PROJET DE CONSTRUCTION.

Dans le projet de construction, votre architecte doit adapter vos idées et vos préférences aux réglementations spécifiques de la mairie de cette zone. Ainsi, votre architecte vous guidera tout au long de ce processus, vous informant sur les différentes possibilités de transformer votre «maison idéale» en une construction répondant aux réglementations de la région.

La chose la plus importante est d'avoir chaque détail spécifié par votre architecte. Demandez à votre architecte d'examiner les plans avec autant de détails que possible. Essayez de visualiser la vue des différentes fenêtres et la taille des lits que les chambres peuvent gérer, etc.

En termes simples: Essayez d'obtenir de votre architecte autant d'informations que possible sur la maison finale. Essayez de meubler et de vivre dans la maison pendant qu'elle est encore sur papier. Vous n'êtes peut-être pas sur place pour attraper des choses qui pourraient vous ennuyer pour les années à venir, comme une fenêtre décentrée dans une chambre à coucher ou des puits de lumière qui ne sont pas exactement au-dessus de l'emplacement des lavabos.

Une fois le projet terminé, votre architecte doit être présent au projet de construction à la mairie locale du service du bâtiment ("Departamento de Urbanismo "ou"Concejalía de Urbanismo”). Avec l'application du permis de construire, vous devez payer une taxe municipale, Impuesto sobre Construcciones, Instalaciones y Obras, applicable à tous les développements nécessitant un permis de construire (qu'il soit demandé / accordé ou non). Cette taxe peut varier de 2% à 4% du coût de la construction, selon la mairie de votre région.

Ensuite, ils étudieront dans quelle mesure votre projet est adapté aux conditions ou limitations spécifiques de la région.

Si votre projet répond à la normative et respecte les réglementations et les exigences sur lesquelles s'appuyer dans ce domaine, ils vous autoriseront à y construire avec le bon "Permis de construire"Ou"Permis de construire», Vous aurez donc le droit d'y construire exactement la même propriété que celle présentée à la Mairie avec le projet.

2.- ÉTAPE 2: PROCESSUS DE CONSTRUCTION

Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations détaillées sur le processus de construction, lorsque vous avez décidé de développer votre projet de construction en Espagne.

Processus de construction lors de la construction de votre propre

AIMERIEZ-VOUS PARLER AVEC L'UN DE NOS SPÉCIALISTES?

Appelez-nous maintenant! Nous vous attendons!
+34 965 48 81 68

CONTACTEZ NOUS!

• ENGLISH, FRENCH, DUTCH, GERMAN AND RUSSIAN SPOKEN

Construction of a residential house in rustic land

TLA lawyers have been for more than 15 years  dealing with transactions and cases of properties in rustic land areas in all the Spanish territory. From Catalonia (Tarragona and Barcelona), Valencia Region (Castellón, Valencia and Alicante – Costa Blanca), Murcia, Almeria (Almanzora Valley), and Malaga.

As result of our wide experience, and the acknowledege of different regional normatives, we have prepared a guide to follow for those who have the intention to buy a plot/land in rustic-countryside areas of Spain, with the project to build a house on it.

Construction in Rustic land – How to build a house in rustic Spain.

If you are buying land or a property in the country, such as a farmhouse (cortijo), it is essential to find out if it is placed in an area where urbanization is allowed (in this case it is called a “finca urbana”, or “suelo urbano” ) or where urbanization and residential developments are not allowed (“finca rustica” or “suelo rustico”).

Land in Spain is classified in several types:

1. SUELO URBANO

This is a land in which it is authorized to build with derterminate specificactions contained in the “Development Plans” of the city, or area (Plan General de Ordenación Urbana PGOU), or in specific zones of urbanization called “Partial Plans” (Planes Parciales) etc.

This land uses to have all the facilities and requirements to live there in high density of population, like the proper water and electricity supplies , connection to mains sewage system, parks and green areas, sports, educational, hospitals, etc.

Urban Land or “Suelo Urbano” is the one that we use to find in cities, villages, or urbanizations, and used to have the proper access by roads, with pavement, pedestrian areas, streets, commercial areas, health centres, schools, hospitals, sports, etc.

2. SUELO NO URBANIZABLE (Non-Urbanizable):

«No Urbanizable» is a type of land where it is not possible to develop any industrial, residential or commercial land, because is destinated to determinate protected uses, mainly connected to the forest, agriculture, and others. So, in these type of land, other uses as residential, industrial or commercial are very limited, restristed, and not always allowed.

Inside the «Non Urbanizable» land, we find a classification in sub-types of land, depending on the use allowed, and the level of protection:

  • Protected land (in Spanish «Suelo No Urbanizable Protegido»): This is land where, for determinate reasons (usually connected to nature, forest, etc), constructions, and other type of activities are limited in order to «protect» a determinate value.
  • Non protected land (in Spanish «Suelo No Urbanizable Comun»): This is a land where the main use is agricultural and farming, and where other uses (as residential, commercial, etc. ) might be allowed, respecting determinate conditions.

«Rustic land» is the name that usually is adopted to the Suelo No Urbanizable Comun in Spain. In other words: areas where urbanizations cannot be developed, which is being destined to agricultural use, it is allowed other uses as construction of residential properties, or industries, etc, always respecting determinate normative and conditions.  

3.- SUELO URBANIZABLE:

This is the type of land where, being now considered as «Non Urbanizable», it can be developed in the future with urbanizations, commercial areas, industrial parks, etc.

Talking now about “rustic land”, this is a land where the main use allowed is to “agricultural”, or to be used by farmers to develop an agricultural activity.

But, in this land, excepcionally, it is authorized to build new constructions with residential use. These constructions must be in a very low density of construction, trying to avoid to create high density constructed areas which could create «urbanizations in facto».

So, is very common to find that only when the land has a minimum size (5.000 m2, 10.000 m2,  or 20.000 m2 etc.), you are authorized to build there a construction, also called “cortijo”, “villa”, “masía”, chalé”, “chalet”, “hacienda”, etc.

In the Spanish rural or countryside areas is quite common to find houses built over plots with smaller sizes than the one required to have building rights (houses built in plots with less than 10.000 m2 for example)  This is because these buildings were built before the new  regulations entered in to force, or, simply, that they were built without respecting the laws, so, they are considered now as constructions «Fuera de Ordenación» (out of current normative). This is the case of properties built long time ago, which now do not fulfill the current normative. These kind of properties can be perfectly legal now, but subjected with some restrictions of use (the most important is that the house ante the rest of existing constructions on the property are respected by the administration, but they cannot be extended, and it is not authorized to build new constructions on that plot).

So, if your intention is to develop a project for building a hous in «rustic land» areas,  you should first check in the legal authority (mainly the Town Hall , Council = “Ayuntamiento”), which are the specifications, requirements, and limitations, that you can have to build there.

ASK FOR A FREE QUOTATION!

JUST CONTACT US AND EXPLAIN US YOUR CASE.

We will quote you in less than 24 hours!

BUILDING YOUR HOUSE IN RUSTIC LAND

STEPS TO FOLLOW

1. FIRST STEP: TO KNOW IF YOUR PROJECT CAN BE DEVELOPED

The “Building License”, or “Building Permit”, or “Construction License” (Licencia de Construcción, o Licencia de Edificación, o Licencia de Obra Mayor).

As we pointed before if your intention is develop a project in one of the «rustic land» areas,  you should first check with the legal authority (mainly the Town Hall or Council = “Ayuntamiento”), or, alternatively, consulting and getting the advice of lawyers specialists in construction and in rustic developments.

So, before to pass to advanced steps of the process, it is essential that you obtain the proper information about the local regulations and limitations of the area, and the possibillities to develop and execute your project. As well as in other countries, the authorization o your project will be formally approved when obtained the  «Building License», or «Building Permit» from the Town Hall.

So, the First Step is to know if the local normative authorizes the construction of a house on that plot.

Second Step: WATER AND ELECTRICITY SUPPLY:

As explained above, mains water and electricity supply, and the sewage service, are items that are guaranteed to citizens who lives in urban areas “suelo urbano”. But in rustic land is out of urban areas, and frequently out of the main points of connection to mains water and electricity.

In fact, the Town Hall has not any obligation to supply main water and electricity in rustic land areas. Only in urban. So it is very important to study carefully the possibilities to get water and electricity on the selected plot.

 For example: If there is mains water and electricity supply near the land, and it can be connected then, there is not any problem.

But sometimes it happens that the closest point of the electricity or water connection is far away. So, it means that, in order to be connected, you need to pay high costs and the expenses to bring the supply to the property.

Only consulting local electricians and plumbers, or local builders, you will have the necessaty information to confirm the possibilities of supply and connections of water and electric to that plot.

So you must have this into account from the beginning of the process, before to move forward with the purchase process.

It is always possible to get water from an internal deposit tank installed at the property, and from the typical Spanish “POZOS” = WATER WELLS. In the same way, it is possible to obtain electric from solar pannels, or eolic ” wind power”. But, not always these kind of supplies are authorized by the local Town Halls to give authorization to build. So, this information must be taken into consideration in the very early steps of the purchase/building process.

So, We advice that before BUYING  the plot, or to make any decision over the transaction, bear in mind to have a PRELIMINAR STUDY OF THE PROJECT consulting with local lawyers, architects, builders, or the construction technical staff from the Building Department of the Town Hall (Departamento o Concejalía de Urbanismo).  This will make more secure the investment because,   after all,   you will have a concrete idea and acknowledge about the conditions and limitations to build in that plot, before to proceed to buy the land. It is more than recommendable that to make a study by a Solicitor expert in construction and,  if possible, consulting the architect who will develop the project and the construction.

Also, in that premilinar study ask your lawyer to confirm not only the specific building rights on the plot, but also to discover what other developments are planned on that area, for example new roads, highways, train line,  industrial parks, commercial areas, or even an urbanization.

This information can be obtained from your lawyer with meetings at the Town Hall, studying of the local normative, and also obtained from the Town Hall with a document named “CÉDULA URBANÍSTICA”.

Once you know exactly the type of building authorized to be built in that land,  then you must contract the services of an architect to develop the PROJECT OF CONSTRUCTION, or BUILDING PROJECT.

In the building project, your  architect must adapt your ideas and preferences to the specific regulations from the Town Hall in that area. So, your architect will guide you throughout this process, informing you about the different possibilities to transform your “ideal house” in a construction fulfilling the regulations of the area.

The most important thing is to have every detail specified by your architect. Have your architect go through the plans in as much detail as you can stand. Try to visualize what the views from different windows will be, and what size beds the guestrooms can handle etc.

In simple words: Try to obtain from your archtiect as much as information about how the final house will be. Try to furnish and live in the house while it’s still on paper. You may not be on-site to catch things that could annoy you for years to come, like a window that’s off centre in a bedroom, or skylights that aren’t exactly above where the bathroom sinks will be.

Once the project is complete, then your Architect must be present to the Building project to the local Town Hall at the Building Department (“Departamento de Urbanismo” or “Concejalía de Urbanismo”). With the application of the Building License, you have to pay a municipal tax, Impuesto sobre Construcciones, Instalaciones y Obras, which is applicable to all developments which need a building license (whether one is applied for / granted or not). This tax can vary from 2% to 4% of the cost of the construction, depending on the Town Hall of your area.

Then, they will study how suitable is your project to the specific conditions or limitations in the area.

If your project fulfills normative, and fulfills with the regulations and requirements to build on in that area, then they will authorize you to build there with the proper “Building License” or “Building Permit”, so you will be entitled to build there exactly the same property as presented to the Town Hall with the project.

2.- STEP 2: CONSTRUCTION PROCESS

Please, click here to get detailed information about construction process,  when you decided to develop your construction project in Spain.

Construction process when building for your own

WOULD YOU LIKE TO SPEAK WITH ONE OF OUR SPECIALISTS?

Call us now! We are waiting to help you!
+34 965 48 81 68

 

 

CONTACT US!